Programme 2025

Lancé en 2018, Atelier Marcelin développe une pratique curatoriale encourageant l'accès à tout.e.s de la jeune création contemporaine dans le Pays de Lorient par des expositions collectives, des événements, des actions de diffusion et résidences de jeunes artistes lorientais.e.s et/ou reconnu.e.s dans les circuits de la "Jeune Création".
En 2025, l’Atelier Marcelin présente à Saint-Briac une sélection d’artistes issu.e.s de la jeune scène du dessin. Dans la continuité de ses projets, il rassemble 2 artistes de rayonnement national voire international (Hilary Galbreaith, Biennale de Lyon 2024 et Nina Cosco, installée à Bruxelles) et un artiste récemment diplômé de l’EESAB (Simon Toulan, basé à Brest, Bourse Jeune Création Région Bretagne 2024).
Artistes présentés : Hilary Galbreaith, Nina Cosco, Simon Toulan
Visuel : Sad Worm Self Portrait, 2020, crayon de couleur sur papier, 29,7x42cm, Hilary Galbreaith

Ouverte depuis septembre 1986 avec une exposition de François Morellet, la galerie Oniris est devenue avec le temps, un des lieux incontournables de l’art contemporain en Bretagne.
Depuis plus de trois décennies, l’histoire de la galerie Oniris révèle l’attention particulière accordée à l’étude de l’art contemporain dans le domaine de l’abstraction — par la peinture, le dessin et la sculpture — avec une philosophie de base : exposer régulièrement les travaux récents d’un groupe d’une trentaine d’artistes. La galerie représente des artistes reconnus nationalement et internationalement comme Vera Molnar, Norman Dilworth, Aurelie Nemours, Geneviève Asse, Christian Bonnefoi, Alain Clément, Philippe Cognée, Jean-Pierre Pincemin ou Claude Viallat et également d’autres à re/découvrir.
Depuis une douzaine d'année, Florent Paumelle dirige la galerie avec le souci de respecter la relation entre le travail des artistes établis avec celui d’une jeune génération d’artistes émergents qui partagent un langage conceptuel commun.
Artiste présentée : Vera Molnar
Visuel : Vera MOLNAR, Sans titre, 1974, sérigraphie sur papier, 65 x 50 cm

Fondée en 2001, l’association Lendroit éditions a ouvert ses portes à Rennes en 2003. Elle est installée depuis 2014 en plein cœur de la ville de Rennes. À la fois maison d’édition, librairie et galerie d’art, elle s’attache depuis ses débuts à faire connaître et à rendre visible l’expérimentation éditoriale et les problématiques soulevées par la notion de reproductibilité dans l’art.
Artistes présentés : Hilary Galbreaith ; Super Terrain ; Caroline Cieslik ; Guillaume Chiron
Visuel : Lendroit éditions_Caroline Cieslik

L'association Les ailes de Caïus oeuvre depuis 2009 pour soutenir la création contemporaine et aider à la diffusion en dehors des circuits habituels (entreprises, espaces publics). Expositions, résidences en entreprise et en territoire, aides à la production, aides à l’édition…Voici un aperçu des moyens mis en place pour réaliser ses missions et participer activement à la vie culturelle régionale.
En fédérant les acteurs économiques et institutionnels du territoire, elle développe des projets transversaux qui invitent le grand public, les mécènes et leurs collaborateurs à se familiariser avec l’art contemporain.
Artistes présentés : Marie Vandooren, Olivia Etienne
Visuel : Marie Vandooren, La mort de la cabane, 2023

Le Fonds régional d’art contemporain (Frac) Bretagne a pour missions de collectionner des œuvres d’art contemporain, de les diffuser sur le territoire et de mener des actions de sensibilisation auprès du plus grand nombre.
Artiste présenté : Gilles Mahé
Visuel : Projet de catalogue raisonné en bande dessinée, 1999 (détail). Fonds d'archives Gilles Mahé © Michèle Mahé. Photo : Frac Bretagne

Fondée en 2019, la galerie d'art contemporain Le Comoedia est rapidement devenue un lieu incontournable. Installée dans un ancien théâtre, devenu plus tard un cinéma, la galerie conserve une étroite relation avec l'univers de la culture en se consacrant désormais à la vente d’œuvres d’art peintures et sculptures.
Sur 400 m², Le Comoedia organise chaque année trois expositions-ventes, mettant en lumière des artistes de renom et émergents. Les collectionneurs y découvrent une diversité d’œuvres, allant de l’abstraction au street art, reflétant les tendances actuelles de l’art et de son marché.
Parmi les artistes représentés, on trouve SPEEDY GRAPHITO, Richard DI ROSA, ou encore Yann KERSALE.
Artistes présentés : Matthieu Dorval, Yvon Daniel, Soly Cissé, Vincent de Monpezat, Yayoï Kusama, Loïc Madec, Jean-Yves André, Neila Serrano...
Visuel : ©Matthieu DORVAL, Beginish, 2024, gouache sur papier, 82 x 102cm, courtesy Galerie d'Art Le Comoedia

La galerie met en lumière la jeune création et des artistes plus établis, avec un intérêt marqué pour le dessin, la peinture, la sculpture, l’estampe et le livre d’artiste.
Elle défend aussi le design, l’artisanat d’art et les savoir-faire d'excellence.
La galerie propose pour les particuliers, les collectionneurs et les entreprises du conseil en acquisition d’œuvres d’art ainsi qu’un service de commandes artistiques sur-mesure.
Din Heol Books est une maison d'édition complémentaire des activités menées par la galerie.
Artistes présentés : Rika Tanaka, Rop van Mierlo, Nicolas Rabant, Nicolas Jullien, Henri Guitton
Visuel : Nicolas Jullien, The Gathering, Part Two, 2023

La Galerie Robet Dantec est une galerie d’art contemporain plus particulièrement tournée vers le dessin et les oeuvres sur papier. Elle est installée à Nantes, près du Musée Dobrée et de la place Graslin. La programmation artistique permet de présenter de 6 à 8 expositions par an : des solo show, des expositions collectives, mais également des rencontres et des événements grand public. La galerie collabore régulièrement avec d’autres structures artistiques et culturelles dans une dynamique d’échange et de diffusion de l’art contemporain. En 2024, elle a notamment participé à la Fête de l’estampe avec le Musée de l’imprimerie à Nantes et à la QPN, festival de photographie à Nantes. Depuis sa création, la Galerie Robet Dantec a participé à plusieurs foires d’art contemporain, parmi lesquelles DDESSIN PARIS, Art on Paper Bruxelles, Polyptyque Marseille ou encore Luxembourg Art Week.
Artistes présentés : Yann Bagot, Gaël Darras, Bastien Faudon
Visuel : Gaël Darras, "Astérion 3" (2024). Aquarelle sur papier, 55 x 55 cm. ©ADAGP, Paris.

La GALERIE DES PETITS CARREAUX a été créée en 2013 pour donner de la visibilité aux artistes de la Région Bretagne. D'abord basée à Paris rue des petits carreaux, elle est maintenant installée au Grand Vaupiard à Saint-Briac. Nous avons réalisé de nombreux salons à Paris et ailleurs (Art Paris, Galeristes, Drawing Now, Approche...) et maintenant nous travaillons en collaboration avec l'association festivart à laquelle nous offrons notre espace d'exposition selon ses besoins.
Artistes présentés : Léa Bénétou, Pierre Budet, Isabelle Jobard
Visuel : Years ago I was an angry young man crayon de couleur sur papier 60x80cm 2022

Le ô des mots est une maison d’édition en structure associative crée à Lons le saunier dans le jura en 2017 .
Sa collection se construit autour de textes courts, objets graphiques et poésie graphique, s’adressant à tous les publics avec un secteur plus particulièrement consacré à la jeunesse. Les ouvrages édités mettent en avant le rapport image/texte ou la recherche dessin/écriture. Images contemporaines, graphisme épuré, couleurs, reliures singulières et ludiques font l’identité de la collection qui s’enrichit au fil des années .Le ô des mots organise le Festival Viens Voir dont l'édition 4 a eu lieu les 8/9 et 10 novembre 2024 à Lons le saunier .
Artistes présentés : collection Le Ô des mots et ses deux artistes associées : Isabelle jobard - Chloë Aliénor
Visuel : Affiche poème -À pas de loup - dessin numérique - édition d'artiste - Chloë Aliénor

APM-Résidences d'artistes (association Les Ateliers du Plessix-Madeuc) met en œuvre des programmes de résidences d’artistes et de diffusion des œuvres depuis 2010 en Bretagne nord. Depuis 2020, l’association a installé ses activités à Saint-Jacut-de-la-Mer (22). Des rendez-vous sont organisés toute l’année : conférences, portes ouvertes, expositions, rencontres autour de la démarche créative et de la pratique artistique.
Artiste présentée : Valérie Sonnier
Visuel : Valérie Sonnier, Le jardin des Beaux-Arts, série, dessin n°6, 2024. Fusain et acrylique sur papier coréen, 150x210 cm

La galerie le 116art a été fondée en mai 2008 et organise chaque année 5 expositions individuelles d'artistes contemporains professionnels, confirmés ou débutants de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de France ou de l'étranger. Chaque artiste peut s'exprimer dans les médiums de son choix: peinture, dessin, estampe, photo, sculpture, performance ou installation .Lieu originale la galerie possède un espace fermé, un toit- terrasse et un jardin , ce qui permet à certains artistes d'exposer des oeuvres monumentales.
Chaque exposition d'une durée de 5 semaines , est l'occasion d'une rencontre privilégiée entre un artiste et un public ( de l'amateur d'art au collectionneur) au cours de laquelle , l'émotion, la réflexion l'esthétique ont une place privilégiée.
Artistes présentés : Bernard POURRIERE; mireï l.r. ; Dominique TORRENTE; Christian VALVERDE
Visuel : Bernard POURRIERE: duo en pointillé 20225 dessin numérique

SUPRA est une association qui a pour objectif d’organiser des résidences de recherche et de création destinées à des designer·euses et/ou des artistes plasticien·nes ainsi que des restitutions auprès des publics du territoire (habitant·es, scolaires, entrepreneur·euses, etc.)
SUPRA c’est aussi un espace de travail équipé et convivial sur 550m2 entre Rennes et Vitré, qui représente une opportunité pour de nombreux designer·euses et artistes d’expérimenter, de prototyper, de produire et montrer leur travail..
L’objectif de SUPRA est de proposer un espace fonctionnel, propice à la recherche, à la production et à la circulation des savoirs et des savoir-faire.
Artistes présentés : Thibault Philip et Killian Hercouët
Visuel : Victoire, H: 34cm L: 50cm, intestins teintés, 2024 Thibault Philip

Superflux, voir l'art se faire est un lieu situé à Bazouges-la-Pérouse une petite commune d’Ille-et-vilaine (35), qui regroupe des ateliers d’artistes ouverts au public. Il permet de montrer à tous et toutes, petit.es et grand.es, ce qui est d’habitude caché : l’artiste au travail et les œuvres en devenir.
Artistes présentés : Florent Drouin, Francis Violette, Alun Williams
Visuel : Florent Drouin, Bananier, acrylique et huile sur toile, 81 x 63 cm, 2025

Ouverte en 2012 entre psychanalyse et philosophie– par Suzanne Hubert et Georges Quidet, HCE Galerie a d’abord exposé des artistes ancrés dans le contexte de l’Amérique latine, puis des artistes africains rencontrés sur le territoire du 93 dont le travail reflète intensément circulations et échanges entre les mondes, tous devenus célèbres aujourd’hui. Leur style, vigoureux et personnel, se nourrit du brassage culturel et d’emprunts ingénieux à la diversité des mondes intensément habités dont ils ont exploré formes, couleurs et mouvements. Tout cela avec un élan et une force capables de surmonter les difficultés locales et de nouer des liens de cohésion dans le melting-pot qu’est Saint- Denis.
HCE Galerie continue à exposer des artistes qui interrogent l’apport de l’art à la ville et à la restauration des mondes, fortement engagés face aux problèmes de la planète. Ils explorent les ressources insoupçonnées et inépuisables de l’art pour créer des rapports plus intenses au monde, réenchanter l’imaginaire après l’effondrement de la mythologie du progrès.
Voilà ce qui s’expérimente à HCE galerie, que se testent les effets de la peinture et de la sculpture avec nos artistes, des pépites locales défrichées sur le territoire ou des gloires internationalement reconnues.
Dans la ligne de H.C.E., « here comes everybody », le personnage phare de J. Joyce, l’incarnation de la richesse plurielle et ambigüe du monde.
Artistes présentés : Dominique Alary, Jonathan Bablon, Kristian Dessailly, Meek Gichugu, Franck lundangi, N'Doye Douts, Katayoun Rouhi
Visuel : Kristian Dessailly, dessins lyriques,2020, aquarelle, fusain, pastel 16 x 20

L'Artichaut est un espace hybride qui accueille le travail de jeunes artistes qui s'attardent tant sur le fond que sur la forme. Pour cette édition, nous vous présenterons le travail de Salomé Ingelbrecht poétesse et plasticienne qui interroge le concept d'édition et de poésie "minute".
Artiste présentée : Salomé Ingelbrecht
Visuel : Salomé Ingelbrecht, Poésie Minute, performance, 2023
crédits et photo : Salomé Ingelbrecht

Ouverte à Vannes en décembre 2022 par Charles Taloté, la galerie a pour vocation de valoriser le renouveau de la figuration, de capter ses différentes facettes à travers la peinture, le dessin, mais aussi la gravure.
Figuratifs, les artistes sont aussi bien souvent pluridisciplinaires. Il est visible dans les travaux de certains une commune sensibilité et des affinités avérées.
Artistes présentés : Sidonie Bilger, Alix Cantelaube, Valentin Guichaux
Visuel : Valentin Guichaux (né en 1996), D'après la chasse aux tigres de Rubens, 2025, fusain sur papier, 30x25cm

Drama propose des expositions, des événements autour de l'art contemporain et les arts graphiques. Drama organise et anime des moments d'échanges entre des citoyens, des artistes, des entreprises, des scolaires autour d'œuvres d'art, en favorisant l'hybridation des techniques et des regards.
Artistes présentés : Mahé Ripoll, Justin Delareux, Mathieu Renard
Visuel : E7 - 2025, acrylique sur papier, 27,9 x 39,6 cm

"méandres" est un lieu dédié aux arts visuels contemporains et à la littérature : expositions, soutien aux artistes et à la création, résidences, actions de médiations. Le projet est créé en 2018 dans l’ancienne école d’Huelgoat (Finistère).
Artistes présentées : Carolle Bénitah, Lise Dua, Célia Muller, Emma Seferian
Visuel : Emma Seferian, Je rêve, 2023 (photographie : Aurélien Mole)

"La Maison des artistes en exil" accueille des artistes en exil, une initiative privée depuis 2018 devenue une association en 2024. Elle prend en charge le transport des artistes, leur hébergement et les dépenses alimentaires ainsi que les dépenses en matériel de production artistique. Des expositions sont organisées et nous ne prenons pas de commissions sur les ventes que les artistes réalisent.
Trois mois par an (mai, juillet et septembre), nous accueillons 3 - 4 artistes pendant un mois. Nous ne recevons que des personnes dont l’art était l’activité principale dans leur pays d’origine et qui l'ont quitté en raison des menaces qui pesaient sur eux.
"La maison des artistes en exil" est une maison neuve, auto-construite et indépendante au centre de Saint-Briac. Les artistes disposent de trois chambres et salles d’eau, un double salon, une réserve de matériel, un atelier équipé (bois, soudure, …) et un jardin, une sonorisation pour des concerts, une presse à gravure, un four à poterie ...
L’ensemble constitue un espace privé que nous espérons convivial pour les artistes et ouvert pour des expositions, des ateliers et des rencontres avec les artistes.
Artistes présentés : Anastasya Dyudyaeva (encore emprisonnée), Pavel Krisevich (libéré le 24 janvier) et Sasha Skochilenko (libérée cet été).
Visuel : Sasha Skochilenko

Brèche est une association qui réuni plusieurs artistes issues de l’EESAB de Brest.
Depuis 2020, elle organise ou co-organise des évènements : résidences artistiques, expositions temporaires, concerts, performances.
Elle a particulièrement à coeur de mettre en lumière la pratique de jeunes artistes de la
scène locale ou environnante.
Régulièrement soutenue par la DRAC et le département, elle a pu accueillir en résidence de création des plasticien.ne.s comme le duo Claire et Morgan, Quentin Hidrio, Park Chae Biole, Sarah Penanhoat, Suzanne Maubian. Brèche a également eu le plaisir d’inviter un certain nombre de musicien.ne.s indépendant.e.s tel.le.s que Charlotte Leclerc, Audrey Carmes, Meryll Ampe…
Artistes présentés : Leah Geay, Jauli coco
Visuel : Mimoumsty, 2025

Ouvert depuis 2019, au centre bourg de Montfort sur-Meu, l’association Quinconce est un lieu d’exposition proposant des activités de sensibilisation à l’art contemporain en direction de tous les publics. Après six mois d’existence dans un local plus petit, Quinconce a souhaité poursuivre son engagement en diffusant et en soutenant le travail d’artistes émergents de la scène locale, ainsi qu’en établissant des partenariats.
L’engagement de l’équipe pour sortir l’art contemporain des grandes villes et créer la rencontre avec les acteurs artistiques et culturels se traduit par la diffusion et l’accompagnement de projets en milieu scolaire et structures associatives locales. Depuis l’été 2022, Quinconce initie une résidence de recherche à l’étranger en partenariat avec Greylight Projects grâce au soutien de l’Institut Français et de la région Bretagne.
Artistes présentés : Colleen Baranger
Louise Belin
Marine Beuve
Elisa Florimond
Andréa Le Guellec
Juliette Prioult
Natalia Taravkova
Visuel : Natalia Taravkova, Dans les dentelles de lelets, 2024, estampe et encre sur papier, 100 x 100 cm.

les livres à illustrer - tout le monde sait dessiner
Supereditions est un maison d’édition indépendante qui propose des livres de qualité pour stimuler la créativité de tous.
La collection de «livres à illustrer» est une série d’histoires écrites par Sandra Lanilis imprimées sur du papier de grande qualité qui permet d’utiliser toutes sortes de techniques d’illustration pour réaliser son propre livre illustré. Un exemplaire original et précieux qu'il est possible de partager sur le site du "Superclub" qui a pour ambition de construire une gigantesque bibliothèque numérique de livres illustres.
Visuel : "la vie secrète des bananes" une histoire à illustrer de Sandra Lanilis

Le Vivarium, association loi 1901, est un atelier artistique mutualisé qui se comprend comme une plateforme de recherche, d’expérimentation et de production. Créée en 2007, l’association gère un espace comprenant sept ateliers, un hébergement et une plateforme de production modulable en espace d’exposition et de diffusion. En 2025, les artistes membres sont : Icare B., François Feutrie, Valentin Godard Paillat, Claire Guetta, Ida Guibert, Cassandre Kuczyk, Thomas Portier, Manon Riet, Johanne Rocard, Alisson Schmitt et Mathilde Vaillant.
Le but premier du Vivarium - Atelier Artistique Mutualisé est de permettre aux artistes travaillant sur le territoire rennais d’exercer leur activité dans un cadre professionnel et stimulant.
Artistes présentés : François Feutrie, Mathilde Vaillant, Thomas Portier, Manon Riet, Alisson Schmitt, Claire Guetta, Valentin Godard Paillat, Ida Guibert, Icare B., Cassandre Kuczyk
Visuel : Alisson Schmitt, The Picked Very Nice People, 2025, détail

La Galerie Antoine Dupin est installée à Saint Méloir-des-Ondes, près de Cancale, au pied du Château Richeux. Située sur la route du Mont Saint-Michel, ce nouveau lieu, n’est qu’à quelques kilomètres de Saint-Malo, Dinard ou Saint-Briac et à moins d’une heure de Rennes.
La Galerie Antoine Dupin souhaite s’inscrire durablement dans son territoire et ambitionne de devenir un acteur de référence de l’Art contemporain en Bretagne, grâce à une sélection exigeante d’artistes et d’œuvres. Elle proposera ainsi des expositions d’artistes déjà confirmés sur le marché national et international, mais aura aussi pour but d’accompagner dans leur évolution des artistes émergents.
Artistes présentés : Georges ROUSSE, Théophile BRIENT
Visuel : Georges Rousse - Brest - Aquarelle sur papier
Les exposants

"Aujourd'hui que veut dire être Mécène ?
Aujourd'hui quelle est la place du portrait, à l'air du selfie ?
Deux questions qui seront discutées autour d'un jeune mécène et collectionneur de portraits. "
"Sylvain Dubrunfaut articule son œuvre autour du portrait. Il capture des femmes et des hommes, à travers la photographie ou la vidéo, filtré puis interprété, tout en gardant une instantanéité.
Mais qu'apporte un peintre contemporain à une telle tradition picturale millénaire ? De surcroit quand il peint un collectionneur de portraits ? "
Sylvain Dubrunfaut
70x50cm - Gouache sur papier




Les collectionneur.neuse.s

POINT INFO
EXPOSANTS /
1er étage du presbytère
DRAMA – Galerie Maxime Lancien – Galerie Taloté
2ème étage
Galerie Antoine Dupin – Galerie HCE – Galerie Robet Dantec – Galerie Oniris - GPC
3ème étage
Supereditions - FRAC
Coemedia - APM-Résidences d’artistes - 116 art
ÉVÉNEMENTS /
Vendredi 30 mai
11h-17h : Atelier de pratique artistique Caroline Pequiman
19h30 : Remise du prix du jury
Samedi 31 mai
11h-17h : Atelier de pratique artistique Maëlle de Coux
19h : Tirage de la loterie de l’art
19h30 : Melaine Dalibert, piano
Adresse postale : Rue du Vieux Clocher, 35800 Saint-Briac-sur-Mer

EXPOSANTS /
Lendroit éditions – Anaïck Moriceau – Les ailes de Caius – Supra – Superflux –– Méandres – – Atelier Marcelin – les O des mots – Atelier Brèche
ÉVÉNEMENTS /
Jeudi 29 mai
19h : Vernissage
19h30 : Groupe Golden Q et Marius Atherton
Adresse postale : 10 Rue de Pleurtuit, 35800 Saint-Briac-sur-Mer

COLLECTIONNEURS /
Pierre Capelle – Frédéric Sotinel – Remi Heintz – Roselyne Bernez
Camille Delaplace et Laura Montanaro
Rencontre chaque jour à 17h
Adresse postale : 22 Rue de la Mairie, 35800 Saint-Briac-sur-Mer

EXPOSANTS :
Jonas Delhaye et Mengzhi Zhen
Adresse postale :
05 Le Grand Vaupiart, 35800 Saint-Briac-sur-Mer

EXPOSANTS /
Capsule – Vivarium atelier artistique mutualisé
Adresse postale : 6 Chemin du Tertre Vincent, Saint-Briac-sur-Mer, France, 35800

EXPOSANTS /
Quinconce – Galerie des petits carreaux – Galerie l’Artichaut
Adresse postale : 1 Pl. du Centre, 35800 Saint-Briac-sur-Mer



- La Pharmacie
- Maison Arbona
- Café de la Poste
- Restaurant Gastille
- Le Dériveur
- Cléo by Marie
- La Table du Béchet
- La cave Briac & Bacchus
- L'Encre Marine
- Watt

Mouillage : Marcel Dinahet
Visuel : 111 nuances de bleu : Christophe Cuzin
Les lieux

Lieu : Esplanade de la Vigie
Jeudi 29 mai à 19h30

Lieu : Jardin du Presbytère
11h-13h : Carterie végétale. Façonnage d’une carte postale ou un marque-page aux teintes poétiques et dans l'esprit botanique grâce à l'utilisation de l'aquarelle, des dessins au feutre et des fleurs séchées
15h-17h : Aurores boréales. Plongée dans un temps de contemplation des aurores boréales et réalisation de votre vision enchantée de ce phénomène naturel, avec des peintures végétales et crayons.
25 € / demi-journée par personne [40 € / duo parent-enfant - matériel fourni]
Ateliers ouverts enfants seuls à partir de 8 ans et accompagnés d’un parent entre 5 et 7 ans
S'inscrire : https://www.helloasso.com/associations/festivart/evenements/ateliers-carterie-vegetale

Lieu : Mairie
15h-19h : Art speed dating réunissant experts et artistes
Anne Dary, Christophe Domino, Catherine Elkar, Jean-Yves Langlais

Lieu : Jardin du Presbytère
11h-13h : Atelier cyanotype. Appropriation d’une technique photographique alternative
15h-17h : Laisses d’atelier. Création d’un livre d’artiste en associant images, papiers, textes et matières
25 € / demi journée (matériel fourni) Atelier pour tout public, adultes et enfants à partir de 7 ans
S'inscrire : https://www.helloasso.com/associations/festivart/evenements/atelier-cyanotype-avec-maelle-de-coux


Lieu : Jardin du Presbytère
Samedi 31 mai à 19h30

Chaque jour à 15h
RDV au Point Info (Presbytère)

Le souriceau de Marcel Dinahet (voilier en contre-plaqué de 4,75m) sert d’outil de médiation, lieu de production et support de drapeaux-dessins.
En fonction des vents, les drapeaux exposés évoluent durant la durée du Rendez-vous à Saint-Briac.

Jeudi 29
Les Halles
17h : Rencontre avec Rémi Heintz, collectionneur
Vendredi 30
Les Halles
17h : Rencontres avec Camille Delaplace et Laura Montanaro, collectionneur.neuse
Samedi 31
Les Halles
17h : Rencontre avec Rosine Bernec, collectionneuse et Frédéric Sotinel, collectionneur

Faire rougir à contre-soleil, oeuvre murale d'Emma Seferian.
Lieu : 1 rue de Dinan, Saint-Jacut-de-la-mer
Samedi 31 mai de 14h30 à 18h

Les événements
Jeudi 29 mai
11h-19h : Ouverture des expositions
Les espaces d’expositions ferment à 19h
15h : Visite guidée (rdv au point info)
Les Halles
17h : Rencontre avec Rémi Heintz, collectionneur
Esplanade de la Vigie
19h : Vernissage
19h30 : Groupe Golden Q et Marius Atherton
Buvette et petite restauration sur place
Vendredi 30 mai
11h-19h : Ouverture des expositions
15h : Visite guidée (rdv au point info)
Les Halles
17h : Rencontres avec Camille Delaplace et Laura Montanaro, collectionneur.neuse
Jardin du Presbytère
Atelier de pratique artistique Caroline Pequiman
11h-13h : Carterie végétale. Façonnage d’une carte postale ou un marque-page aux teintes poétiques et dans l'esprit botanique grâce à l'utilisation de l'aquarelle, des dessins au feutre et des fleurs séchées
15h-17h : Aurores boréales. Plongée dans un temps de contemplation des aurores boréales et réalisation de votre vision enchantée de ce phénomène naturel, avec des peintures végétales et crayons.
25 € / demi-journée par personne [40 € / duo parent-enfant - matériel fourni]
Ateliers ouverts enfants seuls à partir de 8 ans et accompagnés d’un parent entre 5 et 7 ans
Mairie
15h-19h : Art speed dating réunissant experts et artistes
Anne Dary, Christophe Domino, Catherine Elkar, Jean-Yves Langlais
Jardin du Presbytère
19h30 : Remise du prix du jury
Samedi 31 mai
11h-19h : Ouverture des expositions
15h : Visites guidées (rdv au point info)
Les Halles
17h : Rencontre avec Rosine Bernec, collectionneuse et Frédéric Sotinel, collectionneur
Jardin du Presbytère
Atelier de pratique artistique Maëlle de Coux
11h-13h : Atelier cyanotype. Appropriation d’une technique photographique alternative
15h-17h : Laisses d’atelier. Création d’un livre d’artiste en associant images, papiers, textes et matières
25 € / demi journée (matériel fourni) Atelier pour tout public, adultes et enfants à partir de 7 ans
19h : Tirage de la loterie de l’art
19h30 : Melaine Dalibert, piano
[HORS-LES-MURS]
Portes ouvertes dans les ateliers de Lucile Lance et Marianne Wasowska. Découverte de la peinture murale de Emma Seferian.
14h30-18h : Saint-Jacut-de-la-Mer, APM-Résidences d'artistes
Dimanche 01 juin
11h-19h : Ouverture des expositions
15h : Visites guidées (rdv au point info)
Équipe 2025
Christine Benadretti, présidente
Christine Larroque, trésorière
Mathilde Guyon, coordination générale
Emmanuelle Hamon, communication
Lucas Le Bihan et Paul Dagorne, graphistes
Image&co, photographe
Léonie Blanchard, Irene Decrombecque, Anaïs Tollu,
Ekaterina Shapovalenko, Shi Xinyuan, médiation
Rendez-vous à Saint-Briac

